De l'utopie des Aures au Bhoutan |
DE L'UTOPIE, DU VILLAGE D’INÈS –Y- ILÈS DE RÉMILA DES AURÈS … À LA RÉALITÉ, DU BONHEUR DU BHOUTAN
Pour sortir des méandres du diable bureaucratique : Voici un exemple d’Ecologie pour le Bonheur des habitants
Le projet du village écologique Inès-Y-Ilès de Rémila aux Aurès en Algérie a commencé par une réflexion à partir d’une Utopie positive en 2009, déposé pour approbation administrative à Khenchela en 2012, il est finalement porté sur la scène publique le 14 décembre 2013 au cours d’une conférence à l’Hôtel Aurassi à Alger. Depuis, il est à chaque fois loué, uniquement pour des conférences universitaires et des expositions nationales et même internationales, comme à la biennale de Milan de 2016.
Mais l’ « Iblis » de l’architecte égyptien Hassan Fathi était - ici aussi - bien en embuscade, pour bloquer une fois encore - ce premier village écologique du pays - dans des méandres bureaucratiques des plus paralysants.
Pour donner une réalité à Rémila, il a été d’abord offert un lieu à ce projet, par le terrain de son promoteur Agguerabi. Par cet acte il est passé de la phase « d’utopie » à celle du « projet ». Maintenant il est donné ici un exemple d’un micro pays – le Bhoutan en pleines montagnes de l’Himalaya - qui confirme chaque jour, une si belle réalité à l’Utopie de ses créateurs.
Le Bhoutan pays du bonheur, qui fait l’admiration du monde depuis plus de quarante ans
"There's no alternative" disait Margaret Thatcher, dite "dame de fer" de Grande-Bretagne dans les années 80. Pourtant un des tous plus petits pays de leurs anciennes colonies, qu’est le Bhoutan a réussi à imposer au reste du Monde un autre modèle que le tout-libéralisme, celui inscrit dans sa constitution du Bonheur du Peuple, dit : « Bonheur National Brut » BNB, basé sur les quatre principes fondamentaux suivant :
- Le Développement Économique Responsable ;
- La Conservation et la Promotion de la Culture Bhoutanaise ;
- La Sauvegarde de l’Environnement et Promotion du Développement Durable ;
- La Bonne Gouvernance Responsable.
|
Dr. Bachir Agguerabi, à la source des fleuves sacrés de l'Himalaya à Punakha au Bhoutan,
pour vérifier les bons fondements de Rémila |
En pratique ces principes ont été confirmés sur le site même, par la visite au Bhoutan du Dr. Agguerabi en Nov-Déc. 2015, où il a constaté qu’un tout petit pays de 750 000 habitants, entièrement montagneux a réussi son grand pari du Bonheur et de l’Ecologie pour ses habitants, malgré qu’il soit totalement enclavé entre les deux géants que sont la Chine et l’Inde de plus d’un milliard d’habitants chacun et totalement pollués à eux deux, contrairement à ce tout petit Bhoutan voisin.
Le Bhoutan démontre - si besoin est - que des racines ancestrales, Chaouies et Amazighs peuvent supporter positivement la Modernité, à condition de bénéficier d’une Gouvernance, qui comprenne et respecte l’Écologie et le Développement Durable.
Les éléments constatés sur place par le Dr. Agguerabi ont été les suivants :
- Sourire et Bonne Humeur de tous les habitants rencontrés de l’Est à l’Ouest et du Sud au Nord du pays;
- Nature, Architecture et Environnement respectés par tous, à commencer et surtout par l’Etat lui-même ;
- Bonne Gouvernance : L’ancien roi, d’à peine 60 ans, a abdiqué pour son jeune fils de 30 ans, avec un parlement libre ;
- Culture spécifique ancestrale du Bhoutan respectée, sans aucun esprit agressif vis à vis de l’autre.
Photos (Cliquer pour agrandir)
|
|
|